Friday, December 19, 2014
 
ICL-SCDI
 

Autres aides proposees aux etudiants

 
L’étudiant doit s’adresser au Responsable des Relations Internationales de sa Faculté pour en obtenir les détails.
 
Aides au logement
 
Aide de la Fondation Georges Besse : Sous forme de bourse ou prêt d’honneur, accordée à des élèves-ingénieurs qui ont à surmonter des difficultés (financières ou autres) dans le déroulement de leurs études. La sélection se fait sur dossier à demander auprès de la fondation secretariat@fondationbesse.com.
Contact : Sylvie NEDELEC 01 34 95 05 33 – www.fondationbesse.com
 
Aide de la Fondation Euris destinée aux étudiants issus de Zep, Rep et des zones sensibles. Les étudiants doivent se rapprocher de leur lycée, pendant leur année de Terminale, pour obtenir un dossier,qui sera  envoyé, dûment complété, à la Fondation avant le 15 mai 2010.
Contact : Fondation Euris, Stéphanie MERTENS : 01 44 71 14 90 ou par mail à fondationeuris@euris.fr
  
Aide de la Fondation Francis Bouygues destinée aux bacheliers ou aux étudiants en cours d’études supérieures confrontés à des difficultés financières.. Celle-ci attribue pendant trois ans et chaque année, environ 30 bourses de 1500 à 8000 Euros par an et maintient un lien avec l’étudiant-boursier en désignant un parrain du Groupe.
Contact : Catherine SICA : 01.58.17.99.94 –  http://www.fondationfrancisbouygues.com

 

Aides Locales ou Régionales : L’étudiant peut aussi se rapprocher de la Mairie, du Conseil Général ou du Conseil Régional du foyer parental. Tous les contacts sont référencés sur : http://www.conseil-general.com/ 

 

DISPOSITIF

CRITERE ELIGIBILITE

MONTANT

Périodicité

Conditions spécifiques requises

Contact

 

PRREL  "REUSSITE": Programme Régional de Réussite en Etudes Longues

 

Inscrits en Licences 1 ou 2 :

Boursiers issus d'un bac technologique ou bac général (sans mention). Inscrits en Licence 3 : boursiers issus d’un BTS/DUT ou DEUST et d’un bac technologique

 

500 €

 

Semestre

 

 

Ce dispositif est un outil d’accompagnement des étudiants ayant des difficultés dans certaines matières ou dans les compétences méthodologiques attendues en enseignement supérieur. De l’accompagnement individualisé par un référent pédagogique, du tutorat étudiant, des ateliers d’expression écrite et orale, du soutien en anglais dispensé par un enseignant sont au programme en fonction de l’année dans laquelle est inscrit l’étudiant.

 

 

Virginie Longuepé,

 virginie.longuepe@icl-lille.fr 

 03 20 13 40 00

 www.cg62.fr

 

 

 

 

 

 

Bourse d'études sanitaires et sociales : Les étudiants inscrits dans des formations "sanitaires et sociales" (Ecole de Sages-Femmes) doivent se connecter sur le site du Conseil Régional pour pouvoir prétendre à une bourse.

Avance sur Bourse de la Banque Populaire du Nord : Destiné aux étudiants boursiers, cette avance sur bourse peut être versée, sans frais et sans intérêts.
 
Contact :     Banque Populaire du Nord 0820 000 900 ou Mr François KNOCKAERT : 06.70.07.20.58
 


Text/HTML

Dernière mise à jour : 04 Janvier 2013

Privacy Statement  |  Terms Of Use
Copyright (c) 2014 Service Gestion des Affaires Etudiantes - 60 Bd Vauban - 59016 - Lille Cedex -Tél: 03 20 13 40 80